top of page
bannierepamparerebleusimple

Des piquets de vigne en couleur

Dernière mise à jour : 20 nov. 2020


Stéphane PARMANTIER parlant de ses vignes - Juillet 2020 - (c) Fabrice LAUDRIN

Tout en haut du cirque de Chamery (1)... Une manche à air rouge et blanche, un ciel au bleu tendre et lacté. Au loin, juste au-dessous de la ligne d'horizon, les deux tours brunes de ma chère cathédrale. Je me suis toujours demandé par quel étrange phénomène ce bâtiment si flamboyant lorsque nous sommes à ses pieds devient brou de noix lorsque nous quittons son giron.


Il y a quelques heures j'étais ici avec Stéphane Parmantier (2), vigneron ou plutôt, comme il se plaît à dire, « jardinier » de ces parcelles autour de moi. J'avais besoin de revenir et revivre cet endroit.


Je suis assis là, dans un rectangle de graminées à peine foulées par notre précédente visite. Figure d'un vingtaine de mètres Est-Ouest et cinq Nord-Sud, elle est comme une longue respiration bienfaisante au milieu de cette mer de vigne.


J'essaie de me souvenir de son discours. Quelques mots reviennent. Mais ils jouent à cache-cache et se désassemblent entre les piquets de vignes peints en jaune fleur de souffre, crème, bleu roi, cérulé...


Étrange lieu d'impertinence chassant le mot et le discours rationnel. Tout n'y est que le reflet d'images et de sensations, d'états intérieurs. Je revois le geste de Stéphane lorsqu'il m'expliquait avec humilité qu'une vigne ne se sent bien que lorsque nous-mêmes nous nous sentons bien. Et "une vigne qui se sent bien... C'est du bon vin".


Ces couleurs incongrues sur les piquets de vigne m'apaisent en effet. Il n'y a pourtant aucune harmonie dans ces couleurs, aucun rythme, aucune logique de conduite, aucune volonté perceptible d'organiser une identité. Comme un rite, je ne peux m’empêcher de dédier cet instant de bonheur à cette parcelle qui dévale jusqu'au chemin de terre en contre-bas.


J'ai du mal à me relever, du mal à l'idée de m'extraire de cette bulle... Alors je m'allonge entre les herbes, au milieu du rectangle et je m'endors en comptant les moutons dans ce ciel bleu tendre et lacté.


(1) Le rectangle d'herbes folles et magiques : 49° 9'54.95"N, 3°57'17.96"E – Respectez les lieux que vous visitez, ils vous le rendront bien ;)

(2) Les vins PARMANTIER Frère & Sœur : https://www.facebook.com/champagnelouisanot/


Liens transversaux : #chamery #art #PARMANTIER

Комментарии


Restons en contact

NE MANQUEZ JAMAIS UNE MISE À JOUR

Merci pour votre envoi !

© 2020-2021 :  Le Pampre Bleu - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

bottom of page